Voitures électriques : Comment trouver (facilement) une borne de recharge gratuite ?

by Admin on 25 nov. 2021 in Bornes de recharge


Last updated on 6 déc. 2021 by Admin


Bornes de recharge gratuite

Pour les conducteurs de voitures électriques, trouver une borne de recharge publique permettant de recharger gratuitement leur voiture est une aubaine. Même si la recharge coûte nettement moins que le prix du carburant pour une voiture classique, et pour une même distance de parcours, avoir la possibilité de recharger sans rien payer est encore mieux. Mais comment trouver une borne de recharge gratuite très facilement ?

Les lieux où trouver une borne de recharge gratuite

Pour progresser rapidement dans votre recherche, vous devez savoir quels sont les lieux les plus probables où vous avez des chances de trouver une borne de recharge gratuite.

Les parkings publics sont des lieux par excellence pour trouver une borne de recharge publique. Ils offrent généralement une recharge gratuite pour les voitures électriques. La plupart des bornes de recharge publiques et gratuites seraient dans les parkings, toutefois le stationnement demeure payant.

Certaines collectivités installent également des bornes de recharge dans des parkings des mairies par exemple. Faites-y un tour si vous recherchez à trouver une borne de recharge gratuite.

Vous pouvez également trouver une borne de recharge gratuite dans les centres commerciaux ou même des magasins. Toutefois, si vous vous y rendez en dehors des heures d’ouverture, vous risquez de ne pas pouvoir avoir accès à la borne de recharge, et certaines conditions peuvent être requises.

Utiliser une application pour localiser une borne de recharge gratuite

Il existe des applications qui permettent de localiser rapidement une borne de recharge. Mais attention, il faudra vérifier le tarif pour vous rassurer que la borne de recharge est gratuite. Généralement le tarif est affiché dans l’application.

Grâce à votre smartphone, vous pourrez donc vous connecter à l’application et trouver une borne de recharge gratuite sans difficulté. Il est même possible aux utilisateurs d’inscrire dans l’application les bornes de recharge existantes qui n’ont pas encore été répertoriées. Les applications de recharge sont nombreuses, on peut distinguer ChargeMap, BornesLib, Plugshare, etc...

Trouver une borne de recharge gratuite grâce à une application : quel inconvénient ?

Un inconvénient avec l’utilisation d’une application pour trouver une borne de recharge gratuite est que vous pourrez tomber sur certaines bornes de recharge qui ne sont plus disponibles, mais qui continuent de figurer dans l’application. Vous devrez faire preuve de prudence.

Des bornes de recharge gratuite soumises à des conditions

À défaut de trouver une borne de recharge publique, vous pourrez vous rabattre sur certains établissements privés qui proposent des bornes de recharge gratuites. Il s’agit notamment d’hôtels, de restaurants, de magasins, etc.

Toutefois, des conditions peuvent être exigées. Pour un hôtel où un restaurant, la borne de recharge gratuite n’est logiquement accessible qu’aux clients. C’est aussi le cas de chaînes de magasins qui peuvent exiger par exemple d’avoir la carte du magasin avant de pouvoir se servir.

Les centres commerciaux exigent aussi un badge ou un code d’accès à récupérer à l’accueil. C’est une stratégie qui permet d’attirer de nouveaux clients qui penseront à faire quelques courses le temps de la recharge. Les concessionnaires proposent également des bornes de recharge gratuite. C’est le cas de Renault, BMW, Nissan, etc.