Pourquoi installer une borne de recharge pour voiture électrique à domicile

by Admin on 23 nov. 2021 in Bornes de recharge


Last updated on 23 nov. 2021 by Admin


installation de bornes de recharge à domicileEn France, les voitures électriques gagnent du terrain au fil du temps. La mobilité électrique semble s’installer dans le quotidien des Français et ce, à un rythme plus élevé que les prévisions.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge

Une station de recharge de véhicules est une infrastructure équipée d'une ou plusieurs bornes de recharge permettant la recharge des véhicules électriques. La borne comporte au minimum un point de charge, matérialisé par un socle de prise.

La crise sanitaire et les confinements sont venus bousculer grandement les habitudes de nos automobilistes ce qui a fait exploser les ventes. Après-en la question que se posent les propriétaires est le choix entre recharger son véhicule électrique à domicile ou non. Nous allons voir quelle est la meilleure solution.

Comment procéder à l’installation d’une borne

De nombreuses interrogation résident autour du fait d’avoir sa propre borne de recharge à domicile mais en réalité il n’y a rien plus simple. Il vous suffit de disposer d’une prise de terre, et de faire appel à un électricien spécialisé. Ce dernier réalisera un diagnostic électrique de votre logement, afin de procéder à l’installation de la prise ou de la borne de recharge électrique.
Généralement, la borne ou la prise sera installée sur un mur du garage. Si ça n’est pas possible, elle sera installée sur un pied.

Avantages de détenir une borne de recharge à domicile

Si certains modèles semblent particulièrement séduire, la question de la recharge à domicile d'une voiture électrique se pose. Selon l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), la majorité des recharges (90 %) s’effectue d’ailleurs au domicile ou sur le lieu de travail, et non sur les bornes publiques. L'utilisation d'une borne de recharge pour sa voiture électrique est plus sécurisée qu'une prise domestique. En effet, une recharge libère un fort courant à travers une prise pendant plusieurs heures.

Celle-ci vous évitera de nombreuses dépenses. En effet l'électricité est beaucoup plus sympa que l'essence. Vous constaterez rapidement que la recharge à domicile est beaucoup plus économique que le plein d'essence! En moyenne, un déplacement de 100 km en mode électrique coûte 6 fois moins cher qu'avec l'essence.

Etre en possession d’une borne électrique à domicile est d’abord une question de liberté. En effet, vous pouvez recharger votre véhicule électrique quand bon vous semble. Une fois que votre borne de recharge est installée dans un endroit stratégique, vous pouvez vaquer à vos occupations et charger en même temps votre voiture sans avoir à attendre que la charge soit terminée. Vous pouvez recharger votre voiture le soir en rentrant du travail afin qu’au réveil, votre batterie soit pleine pour assurer votre trajet habituel en toute sécurité.

De plus, pour le propriétaire d’une maison, l’installation d’une borne de recharge vous permet d’élever le prix de votre bien lors d’une éventuelle revente. C’est un fait, avoir une borne de recharge constitue un atout considérable en cas de revente de votre maison. Vous pouvez effectivement vous appuyer sur le fait que votre acheteur n’aura plus besoin de se soucier des éventuelles installations et d’engager des travaux pour pouvoir alimenter son véhicule ou son futur véhicule électrique, surtout lorsqu’il s’agit d’une copropriété car oui la voiture électrique constituera à coup sur plus de 50% des véhicules circulants.

Apports d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile

Souvent considérée comme un investissement important après l’achat d’une voiture électrique, l’installation d’une borne de recharge à domicile vous apporte une sûreté et sécurité totale, une liberté et un confort d’utilisation dans la recharge de votre voiture. Pour les entreprises, avoir des stations de charge sur leurs parkings leur permet de se démarquer de la concurrence en offrant un service annexe et en communiquant leur intérêt particulier pour l’écologie et l’environnement et le confort de leurs salariés.