Prise type 3 et câble pour voiture électrique : tout ce qu'il faut savoir !

by Admin on 29 mars 2022 in Prise pour voiture


Last updated on 29 mars 2022 by Admin


Prise type 3

Le secteur des véhicules écologiques est en plein essor. De plus en plus de personnes choisissent cette option parce qu’elle est économique et préserve la planète. Et si vous êtes à jour vis-à-vis de l’actualité, vous êtes certainement informés que la prise électrique type 3 est celle en vigueur en France contrairement à la norme européenne. Ici, nous vous apprenons l’essentiel à savoir sur cette borne et le câble type 3.

Pourquoi la France a-t-elle opté pour la prise type 3 ?

La prise type 3 a vu le jour suite à la volonté de l’hexagone et de l’Italie qui exigent la présence d’obturateurs sur les bornes basses installées dans les lieux privés. Cette résolution vise à sécuriser les bornes et à protéger les enfants. Ainsi, en 2010, Schneider Electric, Legrand et Scame s’associent pour la mise en œuvre de la prise type 3.

Dès lors, elle a été imposée aux Français jusqu’à l’harmonisation décidée par l’Union Européenne en 2013. La prise type 3 est en train de disparaître progressivement de l’habitude des Français. Cependant, vous pouvez encore rencontrer cette installation sur d’anciennes bornes. Par contre, les nouvelles de plus en plus privilégient le respect de la norme de l’UE.

Quelles sont les caractéristiques de la prise électrique type 3 ?

En courant alternatif ou monophasé ou triphasé, la prise type 3 permet une recharge lente aussi bien qu’accélérée. Elle peut atteindre les 2 kW soit une intensité de 32 A pour une tension entre 230 et 400 volts. La prise type 3 et son connecteur le câble type 3 sont conçus chacun avec des obturateurs. Par ailleurs, c’est le seul système qui a été réalisé de la sorte. Si vous demandez quel modèle de véhicule peut utiliser la prise type 3, vous aurez une étendue de choix variée. En effet, toutes les voitures électriques du marché peuvent être connectée à une prise type 3. Cependant, même si de telles bornes sont en voie de disparition, prévoyez toujours un câble type 3 dans votre traversée pour ne pas être pris au dépourvu.

Quelles précautions respectées pour l’usage du câble type 3 ?

Il est destiné pour les sockets de prise type 3 uniquement. Il est important de ne pas l’utiliser comme une rallonge. Veillez à ce que le câble type 3 soit une connexion directe entre la prise type 3 et le véhicule. Pour ce faire, commandez la longueur de câble qui vous convient. Pour plus d’aisance, il faut opter pour un câble type 3 fabriqué en Europe. Ils sont 20 % plus légers et plus forts que les autres.

Doit-on abandonner l’installation de prise type 3 en France ?

Il n’y a pas encore un texte de loi rendant obligatoire la norme de l’UE. Cependant, on peut déjà entrevoir qu’à un moment donné, la France devra s’aligner sur la règle européenne et abandonner l’usage de prise type 3. Par contre, on peut espérer que la législation n’exige pas le remplacement de toutes les anciennes prises type 3, même si de leur côté, les nouvelles installations quant à elles devront systématiquement respecter la norme UE.

Prise Combo CCS
Pise Type 2
Prise Type 3

Prise Type 1

Prise Chademo