Prise électrique type 2 pour voiture : tout ce qu'il faut savoir !

by Admin on 29 mars 2022 in Prise pour voiture


Last updated on 29 mars 2022 by Admin


Prise type 2

Les véhicules électriques constituent une alternative aux automobiles classiques dans un monde où les entreprises travaillent pour amorcer une transition écologique dans ce domaine. Or, parler de voitures électriques, c’est envisager la recharge de batterie. Dans ce registre, de multiples options se présentent aux utilisateurs. La prise électrique type 2 est l’une d’entre elles. Nous vous présentons dans ce billet l’essentiel à connaître sur cette solution.

La prise électrique type 2 : qu’est-ce que c’est ?

Si vous disposez d'une voiture écologique, vous devez répondre aux besoins d'approvisionnement de la batterie en énergie. Les constructeurs de ces engins ont pris la mesure du fait à telle enseigne qu’à partir du courant domestique, les utilisateurs pouvaient recharger leurs véhicules. L’évidence est telle qu’ils avaient besoin d’une solution efficace, plus sécurisée permettant de faire rapidement le plein d’énergie pour leurs voitures. C’est ainsi que la prise électrique type 2 a vu le jour et d’autres modèles aussi.

Le prototype a été proposé par Mennekes en 2009. La France l’a adopté un peu plus tard puisque les installations électriques domestiques à ce moment ne favorisaient pas la mise en œuvre d’infrastructure adéquate à l’usage de la prise électrique type 2. Cependant, dans l’objectif d’uniformiser les pratiques, l’Union Européenne a décidé de faire de la prise électrique type 2, le standard européen. Par ailleurs, son utilisation implique l’obtention d’un câble électrique type 2.

De quelles infrastructures avez-vous besoin pour l’usage d’une prise électrique type 2 ?

Vous avez deux choix. La première option est de vous procurer la prise électrique type 2 sous forme de socle. Ce dernier sera ensuite encastré. Par suite, vous aurez à prendre un câble électrique type 2 pour relier la voiture à la borne. La seconde possibilité est d’obtenir un modèle avec un câble électrique type 2 déjà raccordé à la prise électrique type 2. Cette installation ressemble à un pistolet à carburant d’une station-service. Ainsi, vous connecterez directement la seconde extrémité du câble électrique type 2 à votre véhicule. P

Par ailleurs, il est important de soulever le fait qu’il est interdit la présence permanente d’un câble électrique type 2 rattachée à la borne. Cependant, une exception est faite pour les prises de recharge rapide d’une puissance de 43 KW et plus.

Quelles sont les caractéristiques d’une prise électrique type 2 ?

Les spécificités que doivent avoir une prise électrique type 2 sont la robustesse et la solidité. En effet, elle doit pouvoir subir les branchements incessants ainsi que les charges sur une longue durée. De même, il faudrait s’assurer qu’elle satisfait à diverses possibilités de connexions afin d’éviter l’usage d’adaptateurs variés. La prise électrique type 2 peut endurer un courant alternatif d’intensité maximale de 70 A en monophasé et 63 A en triphasé. Elle est également équipée de sept broches mâles et d’une poignée.

En outre, pour ce qui le concerne, le câble électrique type 2 est épais. Cependant, il est très souple afin de favoriser une certaine aisance lors de son usage.

Prise Combo CCS
Pise Type 2
Prise Type 3

Prise Type 1

Prise Chademo