Le chargeur voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir !

by Admin on 20 déc. 2021 in Voiture électrique


Last updated on 20 déc. 2021 by Admin


Chargeur voiture électrique

Le monde se trouve à une étape où les moteurs thermiques perdent peu à peu en notoriété. Ceci est favorisé par leur coût, mais aussi par leur impact négatif sur l’environnement. À titre d’exemple, il faut environ 8 € de carburant pour parcourir 100 km avec une voiture à moteur thermique. 2 € suffisent pour faire la même distance avec une voiture électrique.

Les gouvernements également s’inscrivent dans le processus d’adoption des véhicules électriques pour mieux protéger l’environnement. Si les tendances de l’électrique et de l’hybride gagnent en popularité, elles requièrent également de s’attarder sur certains aspects.

La recharge de la voiture électrique est notamment un élément décisif pour son utilisation. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les chargeurs voiture électrique !

Quels sont les différents types de chargeurs voiture électrique ?

Il faut une borne de charge pour charger une voiture électrique. Ce dispositif embarque en effet différents types de chargeurs. Il existe de façon générale deux types de bornes de charge. Ils se distinguent principalement par les types de courant existants.

La borne de recharge AC

La borne de recharge AC utilise du courant alternatif. Ici, ce sont les alternateurs des centrales électriques qui produisent le courant et les électrons changent régulièrement de sens à une fréquence élevée. Ce type de borne de recharge est le plus utilisé. On le retrouve souvent installer dans les habitations, mais aussi dans des lieux publics.

La borne de recharge AC fonctionne habituellement avec une puissance comprise entre 3 et 7 kW. La recharge d’une voiture est donc très longue. Il faut parfois 8 h de temps ou toute une nuit pour que la batterie (selon le véhicule) atteigne 100 %.

Par ailleurs, ce type de courant n’est pas directement transmis à la batterie. Les voitures électriques disposent de convertisseurs pour transformer le courant alternatif afin de pouvoir le stocker. Cette conversion et la puissance de la borne de recharge favorisent la lenteur de la charge.

La borne de recharge DC

La borne de recharge DC est considérée comme la plus rapide. Elle embarque au minimum une puissance de 43 kW. Pour les modèles les plus performants, la puissance peut atteindre 150 kW. En outre, ce type de courant n’a pas besoin d’être converti avant d’être transmis à la batterie de la voiture.


Ainsi, la borne de recharge DC permet une charge en 20 à 50 fois plus rapide que la borne de recharge AC. Par ailleurs, que ce soit pour une borne de recharge AC ou pour une borne de recharge DC, il faut prendre deux éléments fondamentaux pour choisir son type de charge.

Le premier est évidemment d’ordre technique. Il est capital que le chargeur et la voiture parlent le même langage. C’est-à-dire que les caractéristiques techniques du chargeur doivent être compatibles à celles de la voiture. Le cas échéant, la recharge de la voiture se déroule très bien et les deux équipements sont protégés d’éventuels incidents.

Le second élément est d’ordre physique. Il faut qu’il y ait une compatibilité visible entre le chargeur et l’endroit où il devra être branché sur la voiture. Il existe toutefois des adaptateurs qui permettent de forcer la compatibilité entre le chargeur et la voiture.

Où trouver un chargeur voiture électrique ?

La disponibilité des infrastructures de recharge publiques constitue l’un des freins au développement de la voiture électrique. Cette barrière est néanmoins en train d’être levée progressivement. Il y a eu par exemple une augmentation de 11 000 bornes de recharge publique durant le premier semestre de l’année 2021 en France.

Cette augmentation porte le nombre de bornes de recharge sur le territoire à 43 700 à cette date. Les bornes de recharge sont disposées à des endroits stratégiques comme :

  • les parkings publics ;
  • les centres commerciaux ;
  • les routes et autoroutes, etc.

Outre les bornes de recharge publiques, il existe des bornes de recharge privées sur le territoire. Elles sont installées par des entreprises ou des particuliers. Elles sont généralement réservées aux clients et usagers.

Par ailleurs, certains organismes et entreprises se sont lancés dans la fourniture d’équipements de recharge de voiture électrique. Elles fonctionnent comme les stations-service pour l’achat de carburant. Cette option de recharge de sa voiture est payante. Le coût est néanmoins forfaitaire.

En outre, il y a la possibilité de localiser un site où un chargeur voiture électrique est présent afin de pouvoir charger son véhicule urgemment. Cela se fait avec des applications mobiles spécifiques qu’on peut avoir sur son smartphone.

Installation d’une borne de charge voiture électrique à domicile : bonne idée ?

Lorsqu’on utilise une voiture électrique, il est primordial d’avoir à sa disposition une borne de recharge à laquelle on peut avoir recours à tout moment. Ainsi, installer une borne de charge à son domicile constitue une excellente idée.

Une borne de recharge à la maison peut être installée à un endroit stratégique du garage. Elle est pratique et offre une grande liberté. Vous avez la possibilité de charger votre voiture quand vous voulez sans aucune contrainte. Vous pourriez brancher la voiture et vaquer à d’autres occupations.

En outre, utiliser son propre chargeur est beaucoup moins contraignant que se servir d’un chargeur sur une borne publique. Cela offre d’ailleurs plus de sécurité. Par ailleurs, la borne de recharge offre une plus-value lorsqu’on souhaite vendre la maison.

Comment choisir son chargeur voiture électrique ?

Le choix d’un chargeur voiture électrique doit se faire avec minutie. Il est important de se poser certaines questions avant de faire le choix. Il doit d’abord se faire par rapport à l’autonomie de la batterie de la voiture. Plus la batterie est puissante, plus puissante doit être le chargeur.

Il faut également évaluer le nombre de kilomètres qu’on parcourt en moyenne par jour. Il est évident que le chargeur à prendre lorsqu’on roule en voiture sur 30 km par jour est différent de celui à prendre lorsqu’on dépasse la centaine de kilomètres par jour.

Aussi, le chargeur devra être choisi par rapport au circuit électrique qu’il y a dans le domicile. Un chargeur sur une borne de charge DC ne fonctionne que sur un courant d’au moins 125 A par exemple. Pour finir, il faut prendre en compte la compatibilité entre le chargeur et la voiture.

Station de recharge rapide

Meilleure voiture électrique en 2022

Carte de recharge voiture électrique