Comment recharger une voiture électrique ? Voici nos conseils !

by Admin on 4 sept. 2021 in Voiture électrique


Last updated on 4 sept. 2021 by Admin



Pour pallier le réchauffement climatique qui prend de nos jours des proportions redoutables, l’une des solutions significatives proposées par la science est la voiture électrique. Si vous en avez acquis une et que vous ignorez comment la recharger, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici comment recharger une voiture électrique de manière très simple.

Recharge publique par bornes pour voiture électrique

Lorsque l’on pose à notre entourage la question de savoir comment recharger une voiture électrique, la proposition généralement reçue est celle de la recharge publique par bornes pour voiture électrique.

En effet, les bornes pour voiture électrique sont publiques lorsqu’elles sont installées par des collectivités territoriales ou des municipalités. Ainsi, ne peuvent être considérées comme publiques les bornes de recharge électrique installées sur les parkings de restaurants ou de supermarchés pour la recharge des voitures électriques. Elles pourront être plutôt qualifiées de bornes pour voiture électrique « semi - privées ».

Pour bénéficier des bornes pour voiture électrique publique, il faut satisfaire à une triple condition.

La première est de posséder une voiture électrique en bon état avec un câble en harmonie avec la borne de recharge. En Europe et sur les continents qui lui sont limitrophes, le standard de prise Type 2 est de règle. Mais, il arrive quelques fois qu’on rencontre certaines bornes avec des prises Types 3C. Toutefois, il faut préciser que pour une recharge rapide, le standard disponible est entre CHAdemo et COMBO 2.

La seconde condition à satisfaire est celle d’avoir à disposition une carte de recharge ou un moyen de paiement qui vous donne droit à la recharge par les bornes pour voiture électrique.

La carte de recharge dont il est question peut être soit une carte conçue à l’intention du réseau public sur lequel vous voulez vous charger, soit une carte de recharge d’un abonnement différent.

Certaines recharges publiques par bornes pour voiture électrique peuvent vous offrir la possibilité de payer l’addition des frais de charge directement, sans être abonné à un réseau. Vous réglez par conséquent avec un code QR ou votre carte de banque.

Enfin, la dernière condition demande de vérifier si les bornes pour voiture électrique disponibles sont en bon état de fonctionnement. En réalité, il est un fait constant que tout matériel électronique sujet à une utilisation intensive peut présenter des soucis techniques. Ainsi, pour éviter des désagréments parfois coûteux, il est nécessaire de vérifier l’état de fonctionnement des bornes pour voiture électrique.

L’autre information importante quand l’on se demande comment recharger une voiture électrique, surtout lorsqu’on utilise une recharge publique par bornes pour voiture électrique, est le coût.

Le prix de la recharge par bornes pour voiture électrique peut être payant ou gratuit. Mais, d’habitude, il ne dépasse pas quelques euros pour une recharge par bornes pour voiture électrique. Il dépend de facteurs tels que : l’heure de la recharge, le type de recharge (recharge normale, accélérée ou rapide), le coût de la connexion ou encore la carte de recharge que vous possédez.

La recharge à domicile par bornes pour voiture électrique

L’autre alternative recommandée lorsqu’on interroge sur comment recharger une voiture électrique est la recharge à domicile. À l’état actuel de la science, les deux manières usitées pour la recharge à domicile par borne pour voiture électrique sont la recharge sur une prise domestique standard via le câble fourni avec le véhicule et la recharge en utilisant une wall box.

La recharge wallbox par bornes pour voiture électrique

Comment recharger une voiture électrique ? Essayez la recharge par wallbox ou recharge intelligente. C’est l’avis recommandé des grands constructeurs de voitures électriques à la question : comment recharger une voiture électrique ? Car selon eux, la wallbox offre la garantie d’une recharge plus sécurisée.

Aussi, lorsqu'ils opinent sur la question comment recharger une voiture électrique, ils ne manquent pas de rappeler l’autre avantage que procure l’utilisation d’une wallbox : la recharge plus rapide de votre voiture grâce à un courant d’une intensité très élevé.

Concrètement, comment recharger une voiture électrique par wallbox ? La recharge par wallbox consiste à mettre en rapport des points de recharge des opérateurs et utilisateurs. Lorsque les bornes pour voiture électrique sont branchées, elles envoient des informations à une plateforme centralisée de gestions sur le cloud par le truchement d’un Bluetooth ou du Wi-Fi.

Plusieurs autres données peuvent être également envoyées à ce cloud. Il s’agit de :

  • L’utilisation actuelle du site de recharge (maison, lieu de service, supermarché) ;
  • Les informations sur la capacité du réseau local.

Cet amas d’information se fait de manière automatique par le logiciel prenant en charge la plateforme. Les données lui permettent de prendre des résolutions simultanées par rapport à la recharge du véhicule électrique.

Par ailleurs, c’est grâce à ce merveilleux logiciel que les opérateurs de recharge ont la facilité à contrôler et réguler à distance l’usage d’énergie. Par exemple, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent utiliser une application mobile pour surveiller et payer leurs recharges, quelle que soit leur position, et à tout moment.

Enfin, il ne serait pas judicieux de parler de comment recharger une voiture électrique par wallbox sans vous instruire sur son coût. Retenez donc que le coût d’une recharge par wallbox est relativement élevé. C’est d’ailleurs son inconvénient majeur. Il varie entre 500 et 1200 euros selon le matériel choisi. Ce montant ne tient pas compte des coûts d’installation par un électricien qui sont fonction de la configuration de votre logement.

La recharge par le cordon de recharge

Comment recharger une voiture électrique à domicile ? L’autre option intéressante à scruter pour répondre à cette question est la recharge par le cordon de recharge. En effet, toutes les voitures électriques sont assorties d’un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard.

L’option de recharge par le cordon de recharge a pour avantage d’être plus économique. Toutefois, il est fort recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En réalité, puisque votre voiture électrique sera rechargée avec un courant qui oscille entre 8 A et 10 A de manière continuelle durant des heures, il est important de vous assurer qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne.

Au total, retenez que pour avoir la solution à la question de savoir comment recharger une voiture électrique, vous pouvez opter pour une recharge sur une borne publique ou une recharge à domicile. Ne vous faites plus inutilement des soucis pour cela.