Quel type de prise pour voiture électrique  choisir ? On dit tout ici !

quel type prise voiture électrique choisirLa question du type de prise pour voiture électrique doit être posée lorsqu’on veut acquérir ce genre de véhicule. En réalité, il en existe une multitude. Cependant, pour mieux encadrer leur utilisation, la Commission européenne établit des normes et définit des standards relatifs à leurs performances et la sécurité de leur utilisation.

Ainsi, certains ne se retrouvent pas en France parce qu’ils sont spécifiques à d’autres pays. Si vous habitez dans l’hexagone, voici le type de prise pour voiture électrique qui peut vous servir.

Choix du type de prise pour voiture électrique : la prise domestique (E/F)

Prise type E - F

La prise domestique est le plus souvent installée au sein du domicile ou dans un garage à proximité. Encore connu sous la dénomination de prise E/F, ce type de prise pour voiture électrique est le plus simple d’utilisation. Sa mise en place ne nécessite pas des travaux d’installation. La majorité des véhicules électriques vendus sur le marché possèdent un câble permettant de brancher ce type de prise pour voiture électrique.

Cependant, il est conseillé de faire appel à un électricien pour s’assurer de la conformité de ce type de prise pour voiture électrique avec l’installation électrique de votre domicile. Par ailleurs, bien que cette prise soit la solution la plus simple, elle n’est pas la plus adaptée dans la plupart des cas. En réalité, sa faible capacité de 10 A ne permet qu’une recharge lente des véhicules.

La prise pour voiture électrique de type 1

C’est un type de prise pour voiture électrique monophasé avec sa puissance de recharge avoisinant les 7,4 kW (220 V, 32A). Ce type de prise était courant au moment où Autolib était en service. Il se retrouve généralement sur les modèles asiatiques d’avant 2020. Il va disparaitre progressivement pour laisser place à la prise de type 2.

Type de prise pour voiture électrique : le type 2

Prise type f2

  • La Renault Zoe ;
  • La Tesla S et X
  • La Hyundai Ioniq ;
  • La Volkswagen (toutes les gammes 100 % électriques et hybrides rechargeables) ;
  • La BMW (toutes les gammes 100 % électriques et hybrides rechargeables hormis Scooter BMW C-Evolution) ;
  • La Mercedes (toutes les gammes 100 % électriques et hybrides rechargeables).

Ce type de prise pour voiture électrique peut fournir jusqu’à 22 kW (400 V, 32 A) à domicile et 43 kW (400 V, 63 A) sur les bornes de recharge publiques.

La prise combo CCS

Prise combo css

La prise combo CCS est un type de prise pour voiture électrique offrant une recharge à haute puissance. Elle se sert du même port que la prise de type 2 auquel sont ajoutés deux ports à la partie inférieure. Elle peut fournir au-delà de 100 kW, une puissance qui est d’ailleurs tolérée sur les nouvelles voitures électriques. Les véhicules électriques les plus performants peuvent tolérer au-delà de 250 kW, ce qui permet de mettre leur batterie à 80 % en 30 minutes.

La prise CHAdeMO

Inventée au Japon, c’est l’une des toutes premières prises de recharge rapide permettant d’atteindre jusqu’à 100 kW. Dans ces dernières versions, ce type de prise pour voiture électrique peut accepter jusqu’à 400 kW. Cependant, les stations de recharge fournissent environ 50 kW, ce qui est largement suffisant pour la recharge des voitures électriques. Par contre, ce type de prise pour voiture électrique disparait progressivement au profit du combo CCS