Carte des bornes de recharge pour voiture électrique, où trouver ?

by Admin on 4 sept. 2021 in Bornes de recharge


Last updated on 17 sept. 2021 by Admin



L’arrivée des voitures électriques dans le secteur automobile a profondément impacté la vie des ménages. Désormais, il est aisé de rouler dans sa voiture, sans pour autant bousculer les limites de son budget. Malheureusement, les infrastructures de recharge publiques devant accompagner cette révolution tardent à se développer le long de tous les axes routiers. Comment s’y prendre donc pour trouver des bornes de recharge pour sa voiture électrique ? Suivez-nous, pour quelques trucs et astuces.

Miser sur les applications spécialisées dans la recherche des cartes de bornes de recharge

Les cartes de bornes de recharge, voilà l’une des solutions les plus recommandées pour localiser rapidement les points de recharge. Si vous conduisez donc une voiture électrique et sentez venir une panne d’énergie, n’hésitez pas un seul instant à y recourir.

Si vous n’en avez pas à disposition, inutile de paniquer. Il existe en effet une panoplie d’applications spécialisée dans la recherche des cartes de bornes de recharge sur le marché. En plus d’aider à trouver des bornes de recharge, la plupart proposent également des badges et un planificateur de trajet.

Parmi les plus prisés, on peut citer entre autres :

Borneslib, pour une visualisation générale des cartes de bornes de recharge

Dans la longue liste des applications conçues pour la recherche des cartes de bornes de recharge, Borneslib se présente comme le plus apprécié des Français. En plus d’être un outil formidable de localisation, il se révèle comme la base de données la plus fiable des bornes de recharge de toute la France.

En d’autres termes, BornesLib représente l’une des rares applications qui vous permettent de déterminer rapidement les bornes de recharges les plus proches de vous.

Pour profiter donc de ces fonctionnalités, il vous suffit de le télécharger gratuitement sur Apple ou Play store. C’est dire donc qu’avec votre Smartphone ou Android, vous pourrez accéder au réseau impressionnant des bornes de recharge française. Et, ce n’est tout !

L’autre bonne nouvelle, c’est que cette application vous fournit toutes les informations relatives aux bornes de recharges répertoriées. Mais, pas seulement !

Dans les faits, vous aurez entre autres accès :

  • Aux informations relatives au nombre de bornes disponible à chaque point de recharge ;
  • Aux informations liées à la disponibilité ou non des différentes bornes de recharge (leur opérabilité ainsi que leur puissance de charge) ;
  • Aux informations concernant le mode de paiement et les différents tarifs appliqués ;
  • Aux avis et commentaires des internautes et autres utilisateurs de ces services ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, ces informations sont de nature à vous permettre d’avoir une idée précise de la borne la plus adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi opérer votre choix en toute quiétude en limitant au maximum les mauvaises surprises.

Notons pour finir que la version premium de BornesLib présente une interface dégagée de toute publicité. Sa navigation fluide permet de déterminer les bornes de recharges situées dans votre secteur.

Le système de navigation, une alternative efficace pour trouver des bornes de recharge

Savez que l’immense majorité des voitures électriques disposent d’un système intégré, destiné à faciliter la recherche des bornes de recharge ? Sinon, gardez désormais à l’esprit que la plupart de ces services sont inclus dans les formules de services connectés.

C’est en souscrivant donc à ces dernières que vous pourrez depuis le système de navigation de votre véhicule, accéder aisément aux cartes des bornes de recharge. Et, ce n’est pas tout !

En plus de ce dispositif impressionnant, la plupart des voitures électriques disposent d’un planificateur de trajet capable d’optimiser l’utilisation de votre batterie. Cette manœuvre permet notamment de disposer votre batterie dans les conditions les plus optimales pour une recharge rapide.

Pour preuve, le système intégré de Tesla permet de détecter non seulement les bornes de recharge les plus proches, mais aussi, et surtout les plus puissantes. Ces utilisateurs ne sont donc orientés que vers les superchargeurs reconnus pour leur puissance de charge exceptionnelle.

À l’instar de Tesla, d’autres constructeurs comme Renault, Porsche, Volvo ou Polestar proposent aussi des systèmes intégrés à leurs différents modèles. Même si tous n’offrent pas un planificateur de trajet performant, la plupart proposent des fonctions de recherches avancées des bornes de recharge.

On y retrouve même des informations complémentaires sur la disponibilité et la fiabilité de celles-ci. Malheureusement, ces informations peuvent s’avérer parfois incomplètes ou très peu fiables, à l’exception de celles fournies par Tesla.

Pour éviter donc tout désagrément, il est fortement recommandé d’aller à la quête d’informations complémentaires avant de s’engager sur un itinéraire.

En somme, pour obtenir une carte précise et actualisée des bornes de recharge, il est essentiel de miser sur les voitures électriques disposant à la fois :

  • D’un système de recherche avancé ;
  • Et, d’un planificateur de trajet performant.

Ainsi, vous vous assurerez de localiser en temps réel les bornes de recharge les plus recommandées, qui de plus, sont situées sur votre itinéraire.