Carte de stationnement de véhicule électrique gratuit à Paris

by Admin on 24 juil. 2022 in Voiture électrique


Last updated on 24 juil. 2022 by Admin


Stationnement véhicule électrique à paris

Paris fait partie des villes les plus bruyantes au monde. Face à cet état de choses, les véhicules électriques se présentent comme l’une des meilleures solutions pour lutter contre la pollution environnementale et sonore. Pour renforcer le parc automobile électrique et limiter la présence des voitures thermiques, la municipalité de Paris a opté pour certaines mesures avantageuses : la carte de stationnement gratuit. Qu’est-ce qu’une carte de stationnement véhicule électrique ? Comment l’obtenir à Paris ? Cet article vous propose de découvrir les réponses à ces différentes interrogations.

La carte de stationnement de voiture électrique à Paris : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une carte délivrée par la mairie de Paris qui permet aux propriétaires de voitures électriques de les garer gratuitement en voirie. Elle est également connue sous le nom de carte de stationnement pour véhicule à basse émission. La mairie de Paris la propose aussi bien aux résidents qu’aux visiteurs.

Avec cette carte, garer votre véhicule électrique à Paris est moins contraignant. En effet, vous pouvez profiter gratuitement d’un stationnement ponctuel en voirie, d’un stationnement résidentiel ou d’un stationnement pour les professionnels. Il faut noter que la carte doit être tout le temps visible soit sur le pare-brise avant ou celui arrière.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la carte de stationnement de voiture électrique à Paris ?

L’éligibilité est le critère primordial et préalable à l’obtention de la carte de stationnement gratuit. Pour ce faire, il est indispensable d’être le propriétaire d’une voiture propulsée à l’énergie électrique, le gaz naturel ou une voiture hybride.

Toutefois, il est important de noter que l’automobile doit être électrique ou émettre moins de 60 g de CO2 au kilomètre. Mais, comment obtenir ce fameux sésame pour garer votre voiture électrique gratuitement dans la ville de Paris ?

La démarche pour obtenir la carte de stationnement de voiture électrique à Paris

L’obtention de la carte de stationnement de voiture électrique à Paris est subordonnée au respect d’une procédure bien précise. Ainsi, vous disposez de deux solutions pour le faire. La première solution consiste à prendre un rendez-vous auprès d’une section de stationnement sur voie publique de la mairie de Paris.

La deuxième solution d’obtention de cette carte est une demande en ligne. Cette dernière option est la plus simple et la plus pratique pour les résidents et les professionnels parisiens. À cet effet, il suffit de créer un compte sur le site de la mairie de Paris et de faire sa demande en ligne.

Votre demande en ligne est recevable si et seulement si elle est accompagnée de certaines pièces importantes. Il s’agit essentiellement de la carte grise (portant votre nom, votre prénom et votre adresse de résidence), d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone) datant de moins de 3 mois, du dernier avis de la taxe d’habitation.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique louée, vous devez ajouter le contrat de location. Par contre, pour une voiture électrique professionnelle ou de fonction, une attestation de l’employeur est exigée.

Pour quel type de stationnement est destinée la carte de stationnement de voiture électrique à Paris ?

Le coût de la carte varie en fonction de votre profil. Par exemple, si vous êtes un résident, vous payez 09 euros par semaine pour garer gratuitement votre voiture électrique dans la ville de Paris. Toutefois, la durée du stationnement varie en fonction du profil du propriétaire de la voiture à basse émission.

En effet, pour un visiteur de la ville de Paris, la durée du stationnement gratuit pour son véhicule électrique est de 6 heures consécutives au même emplacement. Pour un résident, elle est de 7 jours consécutifs au même emplacement (dans les 4 zones autorisées autour de son domicile ou un maximum de 6 heures dans une zone distante).

Il en est de même pour les professionnels. Toutefois, il faut préciser quelques différences. En effet, la durée de stationnement d’une voiture électrique pour professionnel varie en fonction de ses habitudes de mobilité. Les professionnels sédentaires disposent d’une durée de stationnement gratuit de 24 heures consécutives sur l’emplacement payant des voies mixtes des 4 zones autorisées qui entourent leur entreprise.

Pour les autres emplacements, la durée de stationnement gratuit est de 6 heures. Par contre, pour les professionnels qui sont mobiles, elle est de 7 heures consécutives sur tous les emplacements payants qui se trouvent en surface.

La carte de stationnement de voiture électrique à Paris : une solution pour réaliser des économies

Lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture thermique, vous dépensez en moyenne 468 euros par an si vous êtes un résident de la ville de Paris. Ce montant exclut les frais de stationnement en dehors de Paris. Choisir de rouler en voiture électrique à Paris présente donc un double avantage.

Il permet de réduire votre empreinte carbone et de réaliser des économies sur votre déplacement et sur les places de stationnement. Que ce soit à Paris ou dans les autres villes, vous êtes sûr de profiter de cet avantage financier.

La carte de stationnement de voiture électrique à Paris : Qu’en est-il du disque vert ?

Le disque vert est un dispositif mis en place en 2008 par l’Association des Voitures écologiques. Il permet aux propriétaires des voitures électriques de profiter gratuitement de place de stationnement dans 30 villes d’Europe, dont la ville de Paris.

Avec le disque vert à Paris, vous disposez de 02 heures de stationnement gratuit. Pour être éligible au disque vert, votre voiture doit être propulsée par une source d’énergie propre (électrique, hybride, hydrogène, etc.) et émettre moins de 120 g de CO2 au kilomètre.

La procédure de demande reste la même que celle d’une carte de stationnement gratuit. Cependant, une différence subsiste. En effet, la carte grise de la voiture écologique doit être accompagnée de la mention P3. Cette dernière désigne l’énergie de propulsion de la voiture écologique (électrique, hybride, gaz naturel, etc.). Ensuite, le disque vert et une pastille à coller sur votre pare-brise vous sont remis par la municipalité.

Grâce à la carte de stationnement, vous pouvez garer gratuitement votre voiture électrique dans la plupart des grandes villes de France. La voiture électrique et la carte de stationnement gratuit constituent des solutions imparables pour assurer votre transition écologique de manière simple et efficace.