A la découverte de la Carte de borne recharge pour voiture électrique paris

by Admin on 24 juil. 2022 in Voiture électrique


Last updated on 24 juil. 2022 by Admin


carte de bornes recharge à paris

La voiture électrique est très en vogue dernièrement. Le fait qu’elle soit quasiment non polluante fait sans doute d’elle l’automobile du futur. Si vous possédez un véhicule électrique ou si vous avez comme projet d’en acheter un, vous êtes certainement au courant que son fonctionnement est différent des véhicules fonctionnant à l’énergie thermique. Il existe des cartes de recharge qui permettent d’assurer l’alimentation des voitures électriques même en étant bien loin de la prise de recharge de votre maison. Voici dans les lignes qui suivent 05 informations essentielles à avoir sur la carte de recharge des voitures électriques.

Quels sont les types de cartes de recharge électrique à Paris ?

La carte de chargement pour voiture électrique fonctionne comme un badge qui permet d’accéder à des bornes de recharge. Il existe des cartes qui vous permettront de recharger votre voiture électrique à presque toutes les bornes de recharge disponibles. Cette carte est habituellement octroyée au client lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf. Si ça n’a pas été le cas, vous pouvez en acheter un dans un magasin spécialisé.

Hormis les cartes interopérables, d’autres cartes sont utilisables exclusivement à des bornes spécifiques, c’est-à-dire aux bornes de leurs réseaux. En clair, pour recharger votre automobile électrique avec une carte spécifique à un réseau, vous devez trouver une borne de ce réseau. Mais heureusement, les opérateurs de mobilité ont démarré leurs activités et commercialisent des cartes interopérables.

Les opérateurs de mobilité sont en partenariat avec les réseaux de chargement de voiture électrique. Ils conçoivent donc des cartes qui permettent aux conducteurs d’avoir accès aux bornes de recharge des réseaux partenaires. Posséder une de ces cartes vous permettra de recharger votre véhicule à partir de différents réseaux. Cette solution vous dispense donc de l’achat de plusieurs cartes de recharge et vous permet de conduire sans craindre une panne de charge. Néanmoins, les opérateurs de mobilité devenant nombreux, prenez le soin de choisir celui dont la carte convient le mieux à vos habitudes de conduite.

Les solutions de recharge de voiture électrique à Paris

Il existe de nombreuses solutions pour charger un véhicule électrique à Paris. Les deux principaux réseaux sont : Autolib et Belib. Le réseau Autolib est la principale. Avec ce réseau, vous avez 200 stations de chargement présentes dans tout Paris. Cela représente donc plus de 1000 bornes pour charger toutes les marques de voiture électrique. Autolib est le plus grand réseau de stations-service électriques. Il représente environ 80 % des recharges de Paris.

Cependant, Belib est sur le point d’inverser la tendance en termes de nombre de bornes. Ce réseau est aussi plus flexible, car il est compatible avec bien plus de fiches qu’Autolib. Belib est une autre initiative publique en faveur de la voiture électrique. Ce réseau parisien de bornes électriques est aussi bien accessible aux véhicules hybrides, aux motos et scooters électriques. Il vous permet de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable à tout moment. Aussi, les temps de recharge varient selon la puissance sélectionnée. Si votre véhicule le permet, la puissance maximale fournie par la borne sera de 22 kW.

Toutes les bornes de recharge Belib' disposent de prise T2, T3, domestique, Combo et CHAdeMo. Cet opérateur dispose de bornes de recharge de voiture électrique à Paris, mais également un peu partout en Île-de-France. À côté de ces grands opérateurs, il y a également d’autres réseaux qui sont pour la plupart en périphérie.

Facturation de la carte de recharge électrique à Paris

Lorsque vous achetez du carburant à la station, vous savez à combien est facturé le litre et vous connaissez la somme totale à payer pour l’approvisionnement. Mais pour recharger votre voiture électrique, la facturation peut être difficile à comprendre.

Il existe plusieurs modes de facturation, à savoir :

  • Le mode de facturation à l’énergie rechargée, en kWh ;
  • La facturation au temps passé à recharger ;
  • Celle au temps passé avec le véhicule branché à la borne ;
  • La facturation au forfait, en fonction de la durée de charge ;
  • Le mode de facturation à la combinaison de plusieurs facteurs à savoir l’énergie rechargée, les heures supplémentaires passées sur la borne après une certaine durée, etc.

En général, les opérateurs de mobilité ont des commissions sur les prix de recharge. Chez certains, les frais de commission sont inclus dans le prix total à payer par les utilisateurs de cartes. D’autres, en revanche, perçoivent ces frais sous forme de forfaits avec un montant fixe à payer à chaque recharge.

Les modes de paiement de la carte de recharge pour voiture électrique à Paris

Pour payer la recharge de votre voiture électrique, vous avez le choix entre plusieurs moyens. Il existe peu de bornes disposant de terminaux de carte bancaire. La plupart des réseaux et opérateurs de mobilité mettent à disposition des utilisateurs des applications mobiles pour le paiement bancaire. Pour régler votre recharge par ce moyen, vous n’aurez qu’à scanner le code-barre affiché sur la borne. Vous serez ensuite redirigé vers une page de paiement par carte bleue. Une fois l’opération autorisée, la recharge se fera donc automatiquement.

Au-delà du paiement par carte bancaire, certains réseaux offrent des moyens de prépaiement semblables à ceux que l’on peut retrouver pour les cartes carburant. Ils commercialisent alors des cartes d’accès. Certains réseaux proposent même à leurs clients, sur présentation d’une pièce d’identité valable, des badges d’accès ou d’autres solutions de prépaiement.

Les avantages de disposer d’une voiture à recharge électrique

Le premier avantage de l’utilisation d’une voiture électrique est la protection de l’environnement. Les véhicules électriques ne rejettent pas de polluants dans l’atmosphère lorsqu’ils roulent, ni de monoxyde de carbone, souvent incriminé pour son impact sur la santé. Il reste néanmoins les émissions de particules venant des pneus et, dans une moindre mesure, des freins. Opter pour un véhicule électrique présente donc un bénéfice immédiat pour la qualité de l’air.

De plus, lorsqu’elle roule, la voiture à recharge électrique est quasi silencieuse. Un vrai atout pour la tranquillité des villes et des habitants proches des grands axes routiers. Un autre avantage de la voiture électrique, c’est qu’elle nécessite peu d’entretien. Le système moteur est plus simplifié contrairement à celui d’un véhicule thermique.