À l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques dans le parc automobile, il faut répondre par la multiplication des bornes de recharge. On distingue plusieurs types de bornes. Les plus avancées portent le nom de superchargeurs. Où se trouvent-elles en France et lesquelles dominent le marché ?
Les super chargeurs en France
Il existe plusieurs modes pour recharger sa voiture électrique en France. On parle alors :
- du mode 1 pour la recharge d’appoint. Elle se fait sur n’importe quelle prise domestique et procure très peu de charge au véhicule ;
- du mode 2 pour la recharge lente à domicile, mais qui s’appuie sur l’usage d’une prise renforcée et d’un boitier de contrôle de charge ;
- du mode 3, plus rapide et qui se fait également à domicile, mais par l’intermédiaire d’un wallbox. Ce boitier permet de délivrer une puissance optimale à la voiture électrique et en peu de temps ;
- du mode 4 ou chargeur rapide pour voiture électrique. Il est mis en place par les fabricants de voitures électriques eux-mêmes. Le chargeur rapide pour voiture électrique « mode 4 » est le plus adapté de tous les chargeurs. Toutefois, il se fait désormais dépasser par le superchargeur.
Le superchargeur, une invention de Tesla
Tesla est l’inventeur du super chargeur. On le retrouve un peu partout dans le monde notamment en Amérique du Nord et en Europe. Au total, on dénombre plus de 25000 bornes pour environ 2500 sites de supercharge sur toute la planète.
La France se distingue avec ses 140 sites de surperchargeurs sur les 600 que compte l’Union européenne. D’après les prévisions de Tesla, on devrait compter plus de 1000 surperchargeurs en France avant la fin de l’année 2021.
Tesla à innover dans le domaine, mais depuis 2018, il n’est désormais plus seul à proposer la technologie du superchargeur. En effet, en 2016, un consortium regroupé autour des constructeurs BMW, Mercedes, Ford, Volkswagen et Hyundai propose également un chargeur rapide pour voiture électrique.
Connu sous le nom de Ionity, le nouveau superchargeur offre également des performances analogues à celles des superchargeurs de Tesla. En effet, plus de 80 % de la capacité de recharge du véhicule est fourni au bout d’une vingtaine de minutes.
Toutefois, contrairement à Tesla qui se distingue par ses nombreuses bornes de chargeurs rapides pour voitures électriques, Ionity ne possède qu’’un réseau de 400 stations à charge ultra-rapide » » en Europe, dont une cinquantaine pour la France.
Tesla prend également les devants en permettant à des véhicules autres que ses Teslas de se charger à ses superchargeurs. Mais quelques inconnus demeurent encore quant à la façon dont Tesla compte faire payer ses nouveaux utilisateurs.
Une chose est toutefois sûre : les autres marques n’auront pas le même traitement que les utilisateurs du deuxième constructeur mondial de véhicules électriques.
Où se trouvent les sites de superchargeurs rapides ?
On connait à peu près le nombre de sites de chargeurs rapides pour voitures électriques en France, en Europe et dans le monde. Leur emplacement est tout aussi connu. À ce propos, pour tout utilisateur qui désire se connecter à un superchargeur plusieurs solutions existent.
La première est d’utiliser Google qui propose de nombreuses cartes Broneslib. Cette solution est sans doute la plus pratique. Mais il y a une autre encore plus utile. Elle consiste en l’utilisation des cartes proposées par le constructeur pour trouver un superchargeur.
Cette carte peut être aussi bien en version papier que numérique. Dans ce dernier cas, l’utilisateur dispose alors d’une application dédiée à la recharge de voiture. Cela est d’ailleurs normal.
Enfin, la plupart des sites de chargeurs rapides pour voitures électriques se trouvent près de stations-service classiques. À vrai dire, ils partagent les mêmes emplacements, ce qui permet aux usagers des voitures électriques de profiter d’offres de services comme :
- le lavage auto ;
- le gonflage des pneumatiques ;
- le mini-supermarché ;
- la boutique d’accessoires automobiles ;
- etc.
Toutefois, on peut bien retrouver des sites de superchargeurs complètement isolés. Mais cela reste plutôt rare.
Voici en France quelques villes qui accueillent au moins un site de superchargeur :
- Nice : 16 Superchargeurs V3
- Dardilly : 16 Superchargeurs V3
- Chambéry : 2 x 12 Superchageurs V3
- Vélizy – Villacoublay : 16 Superchargeurs V3
- etc.