La tendance automobile est clairement aux véhicules électriques. Ces engins ont le mérite d’être beaucoup moins polluants et d’afficher d’excellentes performances. Une voiture électrique a besoin d’être rechargée à une certaine fréquence avec une prise sur mesure. Ce dispositif définit l’expérience de charge et il a de grandes incidences. Voici de bonnes recommandations pour choisir une prise pour voiture électrique !
La puissance de la prise pour voiture électrique
La puissance est le premier critère à prendre en compte pour choisir la prise de recharge de sa voiture électrique. Elle représente la quantité d’énergie fournie à la voiture par unité de temps. La puissance de prise est capitale et elle définit la rapidité de la voiture électrique. Certaines caractéristiques techniques de son automobile définissent la puissance idéale.
Les voitures électriques sont équipées d’un chargeur embarqué. Il tolère une valeur maximale de puissance pour un fonctionnement optimal. Les quatre valeurs de puissance standardisées sont :
- 3,7 kW ;
- 7,4 kW ;
- 11 kW ;
- 22 kW.
Une prise de 3,7 kW de puissance est adéquate pour une voiture hybride. Ce type d’automobile électrique requiert généralement peu de recharge. Une prise avec une puissance de 7,4 kW peut servir à charger une voiture électrique de 300 km d’autonomie. Le temps de charge peut varier de 8 à 10 h.
Les prises pour voiture électrique de 11 et de 22 kW peuvent servir sur les véhicules avec une autonomie plus grande. Pour une même voiture électrique, le temps de charge peut être de 3 h avec une prise pour voiture électrique de 22 kW et de 7 h avec une prise de 11 kW. L’essentiel dans le choix de la puissance de la prise, c’est de consulter la fiche technique de la voiture.
Cette mesure permet de connaître la puissance maximale tolérée par l’engin. Il faut également tenir compte de la rapidité de charge. Ce paramètre permet de ne pas être limité dans ses mouvements. Vous éviterez de perdre un temps considérable pour recharger votre véhicule.
Le type de courant qui alimente le domicile est aussi un paramètre clé. La prise pour voiture électrique de puissance 3,7 ou 7,4 kW s’installe sur courant alternatif. Celle de 11 ou 22 kW fonctionne sur des courants continus.
Les fonctionnalités et la facilité d’utilisation
Pour le choix de la prise pour voiture électrique, bien d’autres critères entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment du type de prise, de la borne de charge et d’autres fonctionnalités de l’ensemble prise et borne de charge.
Le type de prise pour voiture électrique
La prise domestique peut servir à charger une voiture électrique. C’est sans doute la solution la plus simple et la plus pratique. Toutefois, elle est bridée et elle ne délivre que 2,3 kW. La recharge de voiture électrique sur une prise électrique est assez longue. Aussi, elle peut entraîner des surchauffes. La prise Green’Up sert également à charger une voiture électrique. Elle délivre 3 kW.
Cette valeur est déjà plus grande que la puissance délivrée par la prise domestique. En outre, trois types de prise pour voiture électrique ont été conçus. La prise de type 1 sert pour les premières générations de voiture électrique. Elle est plus utilisée au Japon et aux États-Unis.
L’Union européenne a défini la prise de type 2 comme le standard européen pour la recharge des voitures électriques. Elle utilise le courant alternatif et se retrouve au niveau des centres de recharge publique de voiture. La prise de type 3 est aussi peu utilisée. La prise pour voiture électrique Combo CCS est aussi très utilisée en Europe. Elle est dédiée à la recharge en haute puissance.
La borne de charge
Afin de choisir la prise pour voiture électrique, il faut également s’attarder sur la borne de charge. Cet élément peut être amovible ou fixé au garage par exemple. Les bornes amovibles offrent clairement une plus grande autonomie et une meilleure facilité d’utilisation. Toutefois, elles sont moins adaptées pour la recharge en haute puissance.
Les autres fonctionnalités
L’ensemble prise et borne de charge pour voiture électrique peut offrir différentes autres fonctionnalités. Elles permettent de faire une expérience optimale. Ces fonctionnalités sont notamment la recharge intelligente (pilotage énergétique), le contrôle d’accès, la connectivité, et l’affichage sur écran. Cette dernière permet de contrôler le niveau de charge et le temps de charge restant.