Quelles spécificités pour choisir les câbles pour voiture électrique ?

Pour participer à la réduction de leur empreinte carbone, de plus en plus de foyers optent pour les voitures électriques. En effet, ce type de véhicule pollue beaucoup moins par rapport aux véhicules diesel ou à essence. Toutefois, les véhicules électriques continuent d’être un mystère pour beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le câble pour la borne de recharge de sa voiture électrique. Alors, quels facteurs considérer pour choisir le câble de bornes de recharge de sa voiture électrique ?

Choisissez votre câble pour voiture électrique en fonction de la typologie

Lorsque vous voulez choisir des câbles pour bornes de recharge de voiture électrique, il est important de recourir à leur typologie. Aussi, distinguons-nous le câble pour voiture électrique de type 1 et le câble pour voiture électrique de type 2.

Le câble de type 1 comporte cinq connecteurs. Il se différencie facilement du câble type 2 qui comporte 7 connecteurs. Les câbles pour voiture électrique équipés d’une prise type 2 sont souvent couplés avec un système de charge combiné (CCS Combo) qui permet la recharge rapide. Le système de charge combiné est une version améliorée de la prise de type 2. Il permet un ajout de deux points de contact de puissances supplémentaires qui facilitent la charge rapide. Le niveau de puissance varie de 50 kW à 350 kW.

En ce qui concerne le câble pour voiture électrique de type 1, il existe une prise CHAdeMO pour les recharges rapides. Cette catégorie permet une charge rapide avec une capacité allant jusqu’à 50 kW.

Choisir le câble de recharge pour borne de recharge voiture électrique en tenant compte de votre installation électrique

Il s’agit de choisir le câble de recharge pour borne de recharge en tenant compte des spécificités de votre installation électrique.

Quel ampérage choisir pour le câble pour voiture électrique ?

Quand on aborde l’ampérage, on fait référence à la puissance. En effet, l’ampérage est un élément déterminant pour le temps de charge de votre voiture électrique. Plus les ampères sont élevés, plus le temps de charge sera court. Quelle que soit l’installation, l’ampérage peut être soit de 16 ampères, soit de 32 ampères.

Câble de charge monophasé et câble de charge triphasé : lequel choisir ?

Votre installation électrique tient une place prépondérante dans le choix du câble pour voiture électrique et du câble pour bornes électriques. Ainsi, distingue-t-on les câbles pour voiture électrique de charge monophasée et les câbles pour voiture électrique de charge triphasée.

Si vous désirez installer une borne électrique à domicile, vous devez choisir le câble correspondant. Pour obtenir un rechargement en triphasé, il faut que tous les éléments de la ligne soient triphasés, à savoir :

  • l’installation ;
  • la borne de recharge ;
  • le câble et le véhicule.

Par contre, si l’un de ces éléments est monophasé, il n’y aura pas de problème de compatibilité ; seulement la recharge sera monophasée. Il est donc conseillé d’utiliser le câble de recharge qui répond à vos besoins. Pour cela, il faut vérifier la puissance de recharge de votre véhicule délivrée par la prise type 1 ou type 2. Il ne faut surtout pas les confondre avec les prises CCS ou CHAdeMO qui sont pour les recharges rapides (comme expliqué plus haut). Si votre véhicule est uniquement monophasé, il est conseillé d’opter pour un câble monophasé tandis que si le véhicule est triphasé, il vous faudra obligatoirement un câble triphasé. Les câbles pour voiture électrique monophasés ont pour avantage d’être plus souples et deux fois plus légers que les câbles triphasés.

Enfin, la longueur du câble pour votre voiture électrique doit être aussi prise en compte. La longueur du câble pour votre voiture électrique est déterminée en fonction de la distance qu’il y a entre la prise de la borne et celle du véhicule. Elle peut également varier en fonction de la façon dont vous vous garez. En général, une longueur de 4 mètres est suffisante, pourvu que vous vous gariez toujours au plus près de votre borne. Si vous voulez garder la liberté de pouvoir vous garer en marche avant ou marche arrière, une longueur de 7 mètres est recommandée, mais cela dépend également de la taille de votre véhicule.