Pourquoi Opter pour une voiture électrique ?

by Admin on 16 nov. 2021 in Voiture électrique


Last updated on 16 nov. 2021 by Admin


avantage et inconvénient voiture électriqueHistorique de la voiture électrique et thermique

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.
Aujourd’hui, l'industrie automobile française reste une des principales industries automobiles au monde. Cependant, en raison d’une concurrence féroce entre constructeurs, l’industrie automobile française occupe désormais le 11e rang de la production automobile mondiale avec 1 970 000 véhicules produits en 2015.
En 1769, l'idée du flamand Ferdinand Verbiest est reprise par le Français Joseph Cugnot qui présente le 23 octobre ce qu'il nomme son « fardier à vapeur », qui deviendra l’ancêtre de la voiture thermique connue aujourd’hui.

Un véhicule non électrique produit de l'énergie en brûlant le carburant lors de la phase de combustion. Cette opération se réalise à très haute température. C'est la raison pour laquelle on utilise le terme thermique.
Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830. La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d'affaires écossais. Il s'agissait plutôt d'une carriole électrique. Les voitures électriques sont des voitures mues en tout temps par la force électromotrice d'un moteur électrique. Elle embarque donc des batteries à grande capacité qui doivent être rechargées à une borne fixe. L'engin est alors immobilisé durant plusieurs heures.

Ainsi, on peut se demander lequel, de la voiture électrique ou thermique, est le meilleur choix ?

Pour cela, dans une première partie nous allons voir les avantages de la voiture thermique puis de l’électrique. Puis, dans une deuxième partie nous allons nous intéresser aux inconvénients de ces deux différentes automobiles et mode de vie.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Premièrement, Les voitures électriques ont un faible coût à l’utilisation. En moyenne, effectuer 100 kilomètres en voiture électrique coûte environ 2 euros en électricité, contre 8,50 euros de carburant avec un modèle diesel équivalent ou 11,50 euros s’il s’agit d’un véhicule à essence. De plus, les voitures électriques sont plus fiables, les pièces d’usure à changer régulièrement sont limitées. Les pneus, et c’est quasiment tout, puisque l’on use normalement bien moins les garnitures de frein. La voiture électrique a un fonctionnement bien plus simple qu’une voiture thermique.

Elle est aussi silencieuse, son silence se traduit par un plaisir accru d’écoute des morceaux musicaux préférés. Ce n’est cependant qu’un détail face au confort global de roulage qui permet une ambiance dans l’habitacle à la fois plus propice aux discussions et plus reposante à l’arrivée. Enfin, la voiture électrique a peu d’impact sur l’environnement, globalement elle est meilleure que celui des modèles thermiques. Toutefois, il est dépendant de la chaîne d’approvisionnement en matières premières, la fabrication des éléments du véhicule, la source électrique pour la recharge, l’usage de l’engin, son recyclage en fin de vie.

Parallèlement, les voitures thermiques ont une bonne autonomie sur long trajet et de nombreuses infrastructures leurs sont disponibles. Parallèlement,

Les inconvénients d’une voiture électrique :

Deuxièmement, le prix à l’achat des voitures électriques demeurent élevé, alors que le gouvernement encourage à la transition écologique, le prix des voitures électriques dans l’Hexagone reste encore élevé, et peu de citoyens sont prêts à puiser dans leurs économies pour s’offrir un véhicule plus vert que son jumeau à essence.

Son temps de recharge varie d’un véhicule à l’autre, recharger chez soi une voiture électrique n’est souvent pas un problème, réaliser de longues distances impose de recourir à des bornes installées dans l’espace public. Et là, pour régénérer totalement les batteries, il faut compter plusieurs dizaines de minutes de recharge rapide, plus d’une heure sur des bornes accélérées, et parfois plus de 10 heures sur une prise de type E/F domestique. De plus, elles sont trop silencieuses lorsqu’il s’agit de se déplacer sur un parking ou une zone de rencontre limitée à 30 km/h, la prudence est de mise. Le risque de surprendre un cycliste ou un piéton est ici bien réel.

Des bruiteurs sont disponibles sur certains modèles de VE, qui ne sont pas toujours perçus avec efficacité par les autres usagers des lieux. Parallèlement, la voiture thermique à un impact considérable sur l’environnement. Le principal gaz à effet de serre émis par le transport routier est le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone n'est pas un polluant atmosphérique au sens d'un gaz toxique ou irritant, mais il contribue au réchauffement climatique. Dans le monde, les prix de l’essence sont moins élevés que dans l’Union Européenne. Les différences s’expliquent principalement entre les pays qui ont des ressources pétrolières importantes comme au Moyen-Orient par exemple et les pays qui doivent importer leur pétrole brut.

Pour conclure, La voiture électrique demeure beaucoup plus écologique que la voiture thermique lors de son utilisation. En effet, sur le terrain, elle ne rejette pas de gaz à effet de serre et n'est pas polluante, ce qui représente un immense avantage. ... La voiture électrique ne rejette donc que très peu de CO2. Elle représente très certainement l’avenir.

Le tableau récapitulatif des avantages et inconvénients


Inconvénients VE

-Le prix à l’achat

- Le temps de recharge varie d’une borne à l’autre

-Trop silencieux

Avantages VE

- Economie à l’utilisation

- Plus fiable

- Silencieuse

- Peu d’impact sur l’environnement

Inconvénients VT

- Impact environnemental

- Coût de l’essence

Avantages VT

-Forte disponibilités d’infrastructure

-Autonomie