Payer sur les bornes électriques : voici comment ça marche !

by Admin on 8 janv. 2022 in Bornes de recharge


Last updated on 8 janv. 2022 by Admin


Payer sur une borne de rechargeLes voitures électriques ont conquis le cœur de bon nombre d’automobilistes. Elles sont écologiques et sont plus silencieuses. Cependant, pour pouvoir profiter des avantages qu’elles offrent, il faut pouvoir les recharger. Des bornes de recharge électriques sont heureusement mises à disposition un peu partout en France. Mais, comment payer sur une borne de recharge électrique ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?


La borne de recharge électrique est un dispositif mis en place pour permettre aux conducteurs de recharger leurs véhicules électriques. Les voitures électriques ont en effet besoin d’être rechargées avec la bonne énergie pour fonctionner. Il peut arriver qu’elles tombent à court d’énergie pendant que vous n’êtes pas à la maison. Ces situations sont très fréquentes lorsqu’il s’agit d’un long voyage par exemple.

Dans ce cas, la solution est de recharger la voiture sur un autre point. Les mairies et les syndicats en ont installé un peu partout sur toute l’étendue du territoire. Le but est de faciliter la recharge sur borne électrique à tous les propriétaires de véhicules électriques. D’autres bornes ne sont accessibles qu’à certaines personnes. Il s’agit surtout de celles installées par les centres commerciaux ou les instituts privés. Seuls leurs clients ou visiteurs ont le droit de payer sur ces bornes électriques.

Les conditions à remplir pour payer sur une borne de recharge électrique

Pour payer sur une borne de recharge électrique, il faut au préalable remplir certaines conditions essentielles. De plus, il faut aussi effectuer quelques vérifications avant de payer. Vous devez :

  • vérifier l’état de la borne de recharge ;
  • disposer d’un câble compatible à la voiture et la borne de recharge ;
  • disposer d’une carte de recharge pour payer sur la borne de recharge électrique.

Sans ces trois conditions, il est presque impossible de payer sur une borne de recharge électrique. En cas de non-fonctionnement de la borne par exemple, vous n’aurez pas la possibilité de recharger votre véhicule. Il en est de même si le câble de recharge n’est pas compatible. Le moyen de paiement est, lui aussi, indispensable. Il faut alors s’assurer de disposer d’un moyen de paiement adapté pour pouvoir payer sur la borne de recharge électrique.

Comment payer sur une borne de recharge électrique ?

Une fois que vous remplissez toutes les conditions, payer sur une borne de recharge électrique devient plus simple. Il suffit d’utiliser le type de paiement associé à la borne.

c1038d12f92b8e651fc92e67df2acc6e.jpeg

Payer sur une borne de recharge électrique avec un badge

Le badge reste l’une des solutions les plus simples pour payer sur une borne de recharge électrique. Il est mis en place pour être utilisé sur un réseau de bornes bien précis. En effet, les privés et certaines communes constituent des réseaux de bornes accessibles uniquement par badge. Le badge est quant à lui distribué ou vendu aux clients et aux habitants.

Il faut préciser que le badge est compatible avec le réseau auquel il est associé. Toutefois, il existe certains badges permettant d’accéder à des réseaux de recharge multiples. C’est plus pratique pour payer sur une borne de recharge électrique.

Payer sur une borne de recharge électrique par carte bleue

Il est possible de payer sur une borne de recharge électrique en utilisant sa carte bleue. Ce moyen de paiement n’est cependant pas encore très développé. Ceci est dû au fait que très peu de bornes de recharge électriques sont dotées de lecteur de carte bancaire. Sans ce lecteur, vous ne pourrez pas payer sur une borne de recharge électrique avec votre carte. Avant de pouvoir utiliser sa carte, il faut s’assurer que la borne est donc dotée du lecteur.

Payer sur une borne de recharge électrique à l’acte

Le principe de payer sur une borne de recharge électrique à l’acte a été homologué par la loi en 2019. Il consiste à permettre aux automobilistes d’effectuer le paiement après avoir utilisé la borne de recharge. Pour cela, ils pourront se servir d’une carte prépayée par exemple.

Quel est le prix d’une recharge avec une borne électrique ?


Le prix à payer sur une borne de recharge électrique dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit par exemple :

  • du type de carte de recharge ;
  • du coût de la connexion ;
  • de la quantité d’énergie rechargée.

Toutefois, le montant total de la recharge sera débité de la carte une fois que vous l’aurez utilisée. De cette manière, payer sur une borne de recharge est simple et rapide.

Badge voiture électrique

Cout pour recharger voiture électrique