Comment choisir une carte pour borne recharge électrique [Guide 2022]

by Admin on 24 sept. 2022 in Bornes de recharge


Last updated on 24 sept. 2022 by Admin


choisir une carte pour borne recharge électriquePour répondre à l’urgence climatique, les voitures électriques se présentent de plus en plus comme d’excellentes alternatives aux voitures traditionnelles. Autonomes, écologiques et économiques, elles ne fonctionnent ni au gasoil ni à l’essence, ce qui permet de réduire la pollution atmosphérique. Par contre, pour les utiliser, vous devez les recharger. Et pour répondre à l’augmentation des voitures électriques sur le marché, un système de bornes de recharge a été mis en place un peu partout. Mais pour y accéder, détenir une carte de recharge demeure indispensable. Toutefois, autant les bornes sont nombreuses, autant les cartes disponibles varient. Pour trouver celle qui vous convient, vous devez prendre en compte différents facteurs. À cet effet, nous vous proposons ce guide pour bien choisir votre carte de borne de recharge électrique.

Carte de recharge électrique : présentation et avantages

Bornes de recharge électrique

Les bornes de recharge constituent un équivalent du réseau de station essence pour les voitures traditionnelles. Par conséquent, pour les utiliser, disposer d’un moyen de paiement demeure primordial. À la différence qu’ici vous devez plutôt détenir une carte de recharge spécifique. Cette dernière représente une carte d’accès et de paiement qui vous permet de recharger votre véhicule électrique au niveau des bornes. Mais pour qu’elle fonctionne, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec le modèle de votre voiture.

Retenez cependant que vous pourrez aussi vous procurer une carte de roaming à l’achat de votre véhicule électrique. Celui-ci demeure pratique pour recharger plus facilement le véhicule, sur différents réseaux en France et dans de nombreux autres pays européens. Dans la suite de ce guide, vous trouverez plus de détails sur comment choisir votre carte de recharge, les frais appliqués, ainsi que les meilleurs opérateurs sur le marché.

Par ailleurs, la carte de recharge ne vous servira pas uniquement à fournir de l’énergie à la batterie de votre voiture électrique. Elle vous garantit d’autres avantages intéressants, dont voici les plus importants :

  • La carte de recharge reste une solution pratique et économique, puisque vous pourrez l’utiliser pour accéder à plusieurs réseaux à la fois ;
  • Elle vous permet également de profiter de tarifs préférentiels et avantageux, sur des milliers de bornes de recharge en France et en Europe ;
  • Avec une carte de recharge, vous trouverez aussi plus facilement les bornes de recharge disponibles à proximité de votre domicile ou de votre position, ainsi que leur compatibilité ;
  • La carte de recharge vous servira à gérer vos recharges depuis une application mobile, sur laquelle vous découvrirez également les informations sur vos consommations.

Les différents types de cartes de recharge disponibles

Comme énoncé précédemment, vous trouverez aujourd’hui de nombreux types de cartes de recharge, autant que les bornes de recharge. Puisque ces dernières n’acceptent qu’une catégorie de cartes donnée, les opérateurs proposent autant de solutions pour faciliter la compatibilité. Ainsi, pour recharger votre véhicule électrique hors de votre domicile, vous devez détenir une carte adaptée à la borne publique d’approvisionnement. Le plus souvent, vous trouverez autant de cartes que d’opérateurs. L’idéal reste de demander à votre concessionnaire au moment d’acheter le véhicule électrique. Nous vous présentons ici quelques-unes des cartes de recharge sur le marché ainsi que leurs avantages.

Ma Carte de Recharge

Cette solution a été lancée en mai 2022 par l’opérateur ENGIE. Elle convient aussi bien aux voitures électriques qu’au véhicule hybride rechargeable. Avec Ma Carte de Recharge, vous pourrez vous brancher à plus de 270 000 bornes en France et en Europe. De plus, elle met à la disposition de ses utilisateurs une application dédiée pour simplifier l’utilisation de la carte et la conduite. Il s’agit de l’application Engie Mobilité Verte, pratique pour suivre ses trajets, trouver les bornes de recharge compatibles et payer plus facilement. En bref, voici quelques avantages intéressants :

  • Localisation des points de recharge : Ma Carte de Recharge vous aide à trouver une borne de recharge à proximité ou sur votre route, et lance la navigation pour la rejoindre ;
  • Sélection des bornes de recharge : cette carte vous propose aussi les points de recharge selon le type de prise, la puissance, le tarif, la disponibilité et la compatibilité avec votre véhicule électrique ;
  • Paiement de la recharge : vous pouvez vous servir de Ma Carte de Recharge pour payer au niveau de la borne de recharge. Ceci s’effectue par prélèvement automatique, par carte bancaire ou PayPal.

Chargemap

Cette carte de recharge constitue aussi une solution intéressante pour recharger plus facilement votre voiture électrique, peu importe votre localisation. En effet, Chargemap demeure compatible avec plus de 8000 bornes en France et en Europe. Elle compte plus de 100 000 utilisateurs. Parmi les nombreux atouts offerts par cette carte de recharge, vous apprécierez également son application. Celle-ci se révèle utile pour trouver des points de recharge disponibles grâce à des planificateurs d’itinéraires qui prévoient les futurs arrêts-recharges.

Par ailleurs, notez que Chargemap garantit 100 % d’énergie verte : énergie éolienne et énergie solaire. Ceci influe bien évidemment sur ses tarifs. Déjà, la carte de recharge Chargemap vous coûtera approximativement 20 €, sans aucun autre frais d’abonnement.

Ionity Passport

L’un des principaux avantages de cette carte de recharge réside dans le fait qu’elle fonctionne essentiellement avec des bornes de recharge rapides. Ceci vous permet donc d’économiser du temps et de poursuivre plus vite votre trajet. D’ailleurs, vous trouverez de nombreuses bornes de recharge rapide sur toute l’étendue du territoire français, notamment sur une grande partie du réseau autoroutier.

D’un autre côté, l’opérateur de cette carte propose aussi des bornes de recharge Ionity. Celles-ci demeurent accessibles plus facilement, sans carte ni abonnement. Vous devez juste scanner un QR code au niveau de la station pour recharger la batterie de votre voiture. Pour finir, notez que la carte Ionity Passport garantit un tarif avantageux pour les marques de véhicules comme : Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen, Porsche et Hyundai.

Newmotion

Au niveau international, cette carte de recharge demeure la plus complète, avec plus de 165 000 bornes sur plus de 35 pays. Elle compte aujourd’hui 5000 utilisateurs en France et en Europe. Comme avantage, elle ne requiert pas un abonnement pour profiter des bornes de recharge. Par contre, vous devez payer une commission fixe de 0,35 euro à chaque rechargement.

En plus de votre carte Newmotion, vous bénéficierez aussi d’une application associée. Celle-ci vous servira pour évaluer le coût de la recharge ainsi que votre consommation. Et surtout, cette solution vous permet de déclencher le chargement de son véhicule à distance pour aller plus vite.

Quelques autres types de cartes de recharge

En plus des solutions présentées plus haut, vous pouvez aussi opter pour d’autres, simples, économiques et pratiques. Ainsi, pour recharger sans difficulté votre voiture électrique, vous pourrez également essayer les cartes de recharge ci-après :

  • KiWhi Pass : elle compte plus de 29 000 points de recharge, avec deux formules (un abonnement annuel de 19 € avec des frais d’utilisations quotidiens limités, et sans abonnement qui double les frais d’utilisation) ;
  • Alizé : elle dispose de 4000 partenaires qui proposent des tarifs avantageux. Elle favorise aussi les déplacements interrégionaux grâce à ses nombreuses bornes ;
  • Plugsurfing : elle fonctionne sur plus de 200 000 points de recharge dans toute l’Europe. Elle n’applique que des commissions fixes pour des utilisations de bornes hors du réseau ;
  • Pass Freshmile : cette carte vient de Strasbourg et elle peut s’utiliser sur près de 8000 bornes. Vous pourrez aussi vous servir de cette carte dans certains centres commerciaux comme Leclerc ou Total.

Comment bien choisir une carte de recharge électrique ?

Choisir une carte de recharge

Vous le savez désormais : pour recharger votre véhicule électrique en dehors de votre domicile, vous devez disposer d’une carte de recharge à utiliser sur les bornes publiques. Mais pour trouver la meilleure solution, en fonction de vos besoins, vous devez prendre en compte différents facteurs. Le plus souvent, vous obtiendrez une carte lors de l’achat du véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous vous en procurerez vous-même en tenant compte du modèle de votre voiture électrique et des tarifs. Par conséquent, prenez le soin de comparer les différentes offres des recharges sur les bornes avant de choisir la plus avantageuse. En dehors de ce critère, vous devez aussi considérer d’autres facteurs importants.

Prendre une carte de recharge universelle ou plusieurs cartes ?

Au moment de vous procurer votre carte de recharge, vous disposerez du choix entre deux solutions. Le plus souvent, les utilisateurs optent pour les cartes ou badges de recharge universels. Avec ceux-ci, vous pourrez recharger la batterie de véhicule sur différents réseaux de bornes. De cette manière, vous ne vous inquiéterez plus avant d’effectuer un long voyage. Vous trouverez toujours une borne compatible à votre modèle de voiture et à votre carte, sauf quelques exceptions.

Comme alternative, pour avoir plus d’options, vous pouvez aussi collectionner beaucoup de cartes de recharge. En effet, puisque toutes les cartes ne couvrent pas nécessairement tous les réseaux existants, vous disposerez à chaque fois d’un plan B. Ceci vous met à l’abri d’une éventuelle panne ou d’une incompatibilité ponctuelle. De même, comme la recharge n’est pas toujours au même prix, avoir plusieurs cartes vous permet d’économiser.

Tenir compte de l’abonnement de la carte pour borne de recharge

Pour trouver la meilleure carte de recharge, vous devez également vous pencher sur la question du prix. Vous devez savoir avant tout que le choix de l’abonnement varie d’une carte à une autre. En effet, en fonction des opérateurs, vous trouverez des cartes avec des fonctionnalités diverses. Parfois même, l’abonnement sur la carte demeure facultatif. Vous ne devez donc pas négliger ce critère. Nous vous recommandons toutefois de privilégier une carte avec un abonnement annuel. Ceci vous offrira plus d’alternatives et vous évitera de vous soucier de la disponibilité des bornes de recharge.

Les autres solutions pour trouver la meilleure carte de recharge

Pour vous assurer de disposer d’une carte de recharge qui vous permettra de charger la batterie de votre voiture électrique, l’une des meilleures solutions reste de faire confiance à votre concessionnaire. Ce dernier doit en effet vous remettre une carte à l’achat du véhicule. Il s’agit d’ailleurs d’une offre en vue de fidéliser les clients. Toutefois, si vous n’obtenez pas la carte à ce moment, vous pouvez aussi en faire la demande. Elle vous sera expédiée ensuite.

Comme autre solution, vous pouvez vous servir de l’application mobile d’un fournisseur de cartes. Il suffira d’ouvrir votre compte et de lancer la commande d’une nouvelle carte. Vous devez juste prendre le soin de bien renseigner les informations, pour préciser le modèle de votre voiture électrique. Ensuite, après avoir respecté toutes les instructions, vous pourrez valider l’opération. Dès que la carte sera disponible, vous pourrez passer en agence pour la récupérer.

Où se procurer une carte de recharge ?

En dehors du choix de votre carte de recharge, vous disposez aussi de multiples options quant au lieu de procuration de celle-ci. En effet, avant même de prendre en compte les critères pour trouver la meilleure carte de recharge, vous devez savoir vers qui vous tourner. Mais la réponse n’est pas toujours évidente. En plus du concessionnaire qui devrait vous en fournir, vous pouvez aussi explorer d’autres solutions pour obtenir la carte de recharge adaptée aux bornes.

Dans un premier temps, vous pouvez vous servir d’un badge client fourni par le constructeur pour les recharges rapides. Cette formule vous garantit des tarifs préférentiels et un accès à différentes bornes. Ce badge spécifique vous donnera également accès aux bornes de haute puissance accessible sur les aires d’autoroute. N’hésitez donc pas à réclamer votre carte avec ce moyen. Et si vous possédez par exemple une Tesla, vous pourrez utiliser le réseau des « Superchargers » propre à la marque.

Dans un second temps, vous pourrez vous tourner vers les opérateurs de mobilité. Ceux-ci commercialisent un passe-compatible avec la majorité des bornes de recharge publiques. Mais pour trouver la formule qui vous convient, vous devez tenir compte de vos besoins en recharge. Ensuite, comparez les offres en sachant que les opérateurs vous factureront le badge en lui-même, l’abonnement et une commission lors de la recharge.

Vous pouvez aussi vous procurer une carte auprès du groupe EDF. Ce dernier met à la disposition de ses utilisateurs le passe Izivia, compatible avec la quasi-totalité des bornes accessibles en France et en Europe. Son principal avantage reste qu’il propose différentes formules à savoir :

  • Access : il coûte 15 € sans abonnement, avec un tarif de recharge de 1 € par 5 minutes ;
  • Zen : il vous reviendra à environ 10 €, avec un abonnement de 3 € par mois ;
  • Premium : celui-ci vous donne droit à deux passes à 10 € avec un abonnement de 30 € par mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer la commande de votre carte par téléphone. La majorité des opérateurs de cartes disposent d’un service d’assistance pour le client, avec des agents disponibles à tout moment. Ils pourront donc prendre directement votre commande et vous envoyer votre carte de recharge. Le délai de livraison dépendra bien évidemment de votre localisation.

Les principaux opérateurs de bornes de recharge

Superchargeur rapide

Pour recharger votre voiture électrique à votre domicile, vous devez juste vous assurer que vous disposez d’un abonnement électrique adapté et d’une installation sécurisée. Par contre, pour une recharge sur une borne publique, vous devez plutôt prendre en compte divers facteurs. Le plus important demeure surtout les opérateurs et leurs tarifs. Nous vous présentons ici les trois principaux acteurs dans une chaîne de recharge.

Les opérateurs de points de charge

Il s’agit des réseaux de bornes de recharge sur lesquels vous branchez votre véhicule. Ces opérateurs regroupent des entreprises privées ou des collectivités (mairie, arrondissement, etc.). Chacun d’eux peut posséder un réseau sur lequel il exercera une supervision. Ceci implique à la fois la fourniture des services de recharge et la gestion globale des bornes ou de tout autre aspect technique. Au besoin, il pourra aussi confier la supervision de son réseau de bornes de recharge à des prestataires de service compétents.

Les opérateurs de mobilité

Dans cette catégorie, vous trouverez principalement des constructeurs automobiles, des réseaux de recharge et des entreprises innovantes. Ceux-ci contribuent pour la plupart à l’amélioration de l’expérience de recharge en itinérance des conducteurs de véhicules électriques. Ce sont ces opérateurs qui proposent aussi les applications mobiles, les badges et d’autres solutions pour faciliter l’accès aux bornes de recharge. De même, en cas de panne au niveau d’une borne, l’opérateur se chargera de mettre le client en relation avec l’assistance du réseau.

Les plateformes d’itinérance

Ceux-ci constituent les troisièmes opérateurs intervenants dans la chaîne de recharge des voitures électriques. Il s’agit de structures qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les opérateurs de mobilité et les opérateurs de points de charge. Leur principale mission consiste à faciliter la connexion sur le réseau de recharge. Toutefois, dans certains cas, le réseau et l’opérateur de mobilité peuvent s’entendre pour connecter leur service en direct. Ils pourront alors utiliser un protocole ouvert tel que OCPI.

Les tarifs de carte des recharges et les moyens de paiement

Pour vous offrir une carte de recharge, vous disposez de multiples solutions. Chacune d’elles varie selon les tarifs et les avantages. Mais vous trouverez généralement trois types d’offres à savoir :

  • Une carte de recharge gratuite : dans ce cas, l’opérateur prélève des commissions ou des frais rattachés à chaque recharge sur les réseaux partenaires ;
  • Une carte associée à une formule d’abonnement : vous profiterez ici de tarifs préférentiels. Ainsi, lorsque vous rechargerez votre véhicule sur certains réseaux, vous ne paierez pas le même prix ;
  • Une carte payante : avec celle-ci, vous ne paierez presque pas de commissions sur les recharges. Par contre, les tarifs sont négociés aux différents opérateurs de mobilité.

Le coût de la recharge aux bornes

Après la carte, vous devez aussi rester attentif sur les conditions tarifaires de certaines bornes. Ainsi, avant de brancher votre voiture électrique pour la recharge, prenez le temps de lire la tarification. Le plus souvent, celle-ci dépend de : facturation à la minute ou au kilowattheure, puissance au niveau des bornes, frais d’occupation de la place, horaires ou durée de la charge.

Pour vous donner une idée de combien vous coûtera la recharge, sachez que les tarifs varient aussi selon le type de carte de recharge et du type de recharge choisi. Voici une estimation :

  • Ceux qui possèdent un abonnement annuel ou une carte de recharge payante déboursent entre 0 à 20 € ;
  • Le coût de connexion à la borne peut différer de 0 à 3 € et peut même inclure 1 h de charge ;
  • La recharge à la minute ou à l’heure oscille aussi entre 2 et 5 €, stationnement inclus ;
  • Sans abonnement, vous paierez un tarif forfaitaire par recharge qui varie de 4 à 8 €.

Les moyens de paiement de la recharge

Par ailleurs, pour payer votre recharge au niveau d’une borne de recharge, vous disposerez du choix entre différentes solutions. Le plus souvent, les opérateurs multiplient les solutions afin de faciliter le paiement et d’attirer la clientèle. Vous pourrez ainsi vous servir des solutions ci-après :

  • L’application smartphone : vous pouvez payer directement à partir de l’application associée à la carte de recharge ou depuis un mini-site internet ;
  • Le badge de recharge : ceci représente une simple carte RFID que vous devez scanner sur la borne. Il vous permettra d’accéder à des dizaines de milliers de bornes de différents réseaux ;
  • Les cartes bancaires : actuellement, moins de 5 % des bornes proposent cette solution en France. Mais il sert tout de même à régler votre recharge plus facilement, comme dans un supermarché ;
  • Le Plug & Charge : il s’agit d’une solution du futur. Déjà présente dans certaines bornes, elle permet de payer sans utiliser un badge ou une carte bancaire. Vous devez juste brancher sa voiture et la borne identifiera automatiquement l’utilisateur.

Quiz des cartes de recharge gratuite

Vous savez désormais que pour utiliser votre carte de recharge, vous devez d’abord souscrire à un abonnement de votre choix. Toutefois, notez que vous pourrez bénéficier d’une carte de bonne de recharge gratuite, même si cela implique certaines conditions. En effet, vous pouvez souscrire à une carte pour recharger votre véhicule directement en ligne depuis une application sans payer. Mais en amont, vous devez vous acquitter d’un montant. C’est le cas par exemple des bornes situées dans les entités publiques comme la mairie.

De manière concrète, vous ne trouverez donc pas de carte de recharge gratuite. Dans certains cas, c’est en payant un service en premier que vous pourrez recharger gratuitement votre voiture électrique. Dans des hôtels notamment, vous trouverez des bornes de recharges à l’usage de leurs clients. Ici, le prix de recharge est déjà inclus dans les frais de chambre. Ceci s’applique également lorsque vous vous rendez dans les cinémas et les supermarchés. En exemple, vous pourrez recharger gratuitement votre voiture dans les points ci-après :

  • Certains magasins IKEA, LIDL et dans la plupart des hypermarchés E.Leclerc ;
  • Dans les Stations U et les magasins Super U ;
  • Dans les magasins Intermarché et les centres commerciaux (centre commercial EDEN 2) ;
  • Dans les cinémas, les hôtels et les restaurants.

Les bornes de recharges publiques ne sont généralement pas gratuites parce que leur installation a un coût. En d’autres termes, le tarif payé pour recharger votre véhicule électrique contribue à l’installation de la borne et à son entretien.