3 questions fréquentes sur les bornes où recharger sa voiture électrique !

by Admin on 17 nov. 2022 in Voiture électrique


Last updated on 17 nov. 2022 by Admin


Ou recharger sa voiture électrique

De nos jours, il existe de plus en plus de voitures électriques en circulation. Elles séduisent par leur faible impact environnemental, leur simplicité, leur praticité ainsi que les avantages sur le plan financier. Mais, l’achat d’une voiture électrique inclut de nouvelles habitudes comme celle de prévoir une recharge périodique des batteries. Cet article vous donne toutes les solutions de recharge de votre voiture électrique.

Quels sont les différents points où recharger sa voiture électrique ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, faire le plein d’énergie d’une voiture n’est pas aussi contraignant. Il existe de nos jours de plus en plus de bornes de recharges pour le faire.

Les bornes de recharge à domicile

Il s’agit sans doute de l’option la plus simple pour refaire le plein d’énergie de votre voiture électrique. Vous pouvez recharger la voiture en la branchant sur une source de courant domestique. Cette solution vous évite de devoir tout le temps chercher où recharger sa voiture électrique. Si vous habitez une maison individuelle, il sera encore plus simple d’alimenter l’accumulateur de la voiture électrique. Il est recommandé de choisir une prise renforcée pour recharger la batterie de votre véhicule survolté. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’installation de wallbox.

Dans le cas d’une résidence collective ou d’une copropriété, il est également possible d’obtenir une solution de recharge. Vous pouvez installer une borne de recharge à domicile pour brancher votre véhicule électrique et faire le plein. Puisqu’il s’agit de copropriété, la procédure est parfois complexe et il est donc intéressant d’évoquer votre droit à la prise. Si votre question est de savoir où recharger sa voiture électrique dans une copropriété, cette option est parfaite. Il suffit de brancher la borne de chargement sur le compteur des parties communes de l’immeuble.

Les bornes en voirie et sites publics où recharger sa voiture électrique

Si vous vous trouvez en France, vous devez savoir que l’ensemble des bornes de recharge sont installées sur des sites publics et des voiries. Vous pouvez recharger votre voiture électrique sur les bornes de recharge des parkings publics. Vous aurez besoin de vous acquitter du prix d’une place de stationnement au préalable pour utiliser ces bornes de recharge. Pour les personnes qui se déplacent régulièrement, le meilleur endroit où recharger sa voiture électrique est les aires d’autoroute. Les conducteurs de voitures électriques ou de véhicules hybrides rechargeables peuvent donc faire rapidement le plein d’énergie sur les aires de services d’autoroute.


Les bornes de recharge au travail et chez les concessionnaires


Si vous recherchez où recharger sa voiture électrique gratuitement, les bornes de recharge au travail et les bornes chez les concessionnaires automobiles sont la solution. Il faut dire que le lieu de travail est le lieu où votre voiture électrique reste le plus longtemps stationnée. C’est donc l’occasion idéale pour recharger gratuitement votre voiture électrique tout en travaillant. Si vous n’avez pas les moyens d’installer une solution de recharge ou que vous ne disposez pas de parking chez vous, il s’agit d’une alternative efficace.

De même, les concessionnaires automobiles qui décident de se tourner vers les énergies vertes mettent à la disposition des clients des bornes de recharge. Un conducteur qui cherche où recharger sa voiture électrique peut ainsi profiter des services de recharge des concessions automobiles. Les marques du groupe Volkswagen et d’autres marques comme Nissan, Renault, BMW, Mercedes, etc. mettent à votre disposition un tel service. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter le constructeur automobile pour vous assurer de la disponibilité des bornes avant de vous déplacer.

Quelles sont les différentes bornes de recharge pour voiture électrique ?

Une fois que vous connaissez les solutions qui s’offrent à vous pour recharger une voiture électrique, il est important de pouvoir faire la différence entre les bornes. En effet, les bornes de recharge diffèrent selon le type de prise, l’implantation ainsi que les performances. Pour le réseau domestique, c’est le mode de charge 1 qui est utilisé. Il correspond à la prise standard monophasée 220 volts+terre. Ce système offre un temps de recharge assez long, environ 8 h, car l’intensité de charge est limitée à 8 ampères. Il y a également le mode de charge 2 avec lequel la charge de la voiture électrique se fait aussi sur le réseau domestique avec le même type de prise qu’une charge en mode 1. En mode de charge 2, la prise est renforcée afin de supporter un courant de charge 14 A.

Les voitures électriques peuvent également être rechargées sur des bornes avec mode de charge 3. Dans ce cas, une prise de branchement spécifique est utilisée notamment un boîtier mural qui intègre certaines fonctions de contrôle de charge. Les particuliers peuvent installer ces bornes chez eux à condition qu’une vérification soit effectuée par un professionnel. Celle-ci permettra d’adapter au besoin le réseau domestique pour favoriser la recharge de la voiture. Il s’agit en réalité de bornes de type Wallbox qui existe en trois modèles spécifiques. Il y a la Wallbox de 3Kw offrant un temps de recharge d’environ 7 h. Pour une recharge de 3 h, optez pour une Wallbox de 7Kw. Les automobilistes qui ont besoin d’une recharge ultra rapide devraient trouver satisfaction avec la Wallbox 22Kw qui est un modèle puissant.

Enfin, il y a des bornes de recharge avec mode de charge 4 qui correspondent à ce que vous retrouverez dans les municipalités et les collectivités. Il s’agit d’une station de charge en courant continu permettant de charger directement les batteries de votre voiture électrique dans utiliser le chargeur embarqué.

Comment trouver les bornes de recharge de voiture électrique ?

Une chose est de savoir où recharger sa voiture électrique et une autre est de réussir à trouver les emplacements. Si vous avez du mal à vous retrouver, sachez qu’il existe des applications mobiles et des outils de géolocalisation qui seront d’une aide précieuse. Pour localiser à distance des bornes où recharger sa voiture électrique, Chargemap ou BornesLib seront vos outils du quotidien. Avec votre smartphone, vous aurez accès aux données de navigation qui indiquent la station de recharge la plus proche.